Gagnez en temps et en agilité
Informatique Agricole
La nécessité de recourir à l’informatique agricole, en tant qu’outil d’aide à la décision, est reconnue par tous. En effet, personne ne remet en question la pertinence de tels investissements pour la mise à niveau des exploitations agricoles et leur bonne gestion. Au Maroc, les grands producteurs ont été les premiers à s’équiper de logiciels informatiques pour optimiser leur gestion, mais les petits et moyens sont actuellement de plus en plus conscients de l’intérêt que peuvent jouer les nouvelles technologies de l’information dans la réussite de leur métier.
Quels sont les bénéfices de l’informatique pour le secteur de l’agriculture ?
L’objectif de l’informatique agricole est de :
– faire remonter les informations du terrain (gestion parcellaire) tout en saisissant le coût de chaque opération. Ainsi, on peut avoir le coût de production et identifier les bonnes pratiques et les mauvaises qu’il faudra corriger ;
– en centralisant l’information, c’est un formidable outil d’aide à la décision ;
– elle permet le lancer des alertes (LMR…), d’organiser la paie et la gestion des ouvriers (limiter les pertes de temps), établir une cartographie de la plantation, aider à la replantation, … ;
– remplacer toutes les opérations enregistrées sur papier, économisant du temps et évitant des dépenses devenues inutiles.
A noter qu’il faut distinguer deux types d’informatique : les automatismes NTIC et l’informatique de gestion. Cette dernière aide à organiser l’information technique et économique, à assurer un suivi quotidien des coûts. C’est un outil d’aide à la décision. Ainsi, grâce aux logiciels de gestion, l’agriculteur est capable de faire un suivi quotidien et opérationnel de son activité sur les plans technique et économique :
– technique : l’informatique permet de dématérialiser la traçabilité en éliminant le support papier et de rendre l’accès à l’information plus simple et plus rapide ;
– économique : ces outils permettent de gérer tous les postes de charge au niveau de la structure, à savoir : la main d’œuvre, les stocks d’intrants, les investissements et amortissements, l’énergie, …
La digitalisation du monde agricole.
Bien que discret, le milieu agricole n’échappe pas à cette vague d’innovations numériques. De nombreuses solutions digitales permettant une agriculture plus performante et durable ont vu le jour. Elles permettent aux agriculteurs de faciliter les actions administratives d’une exploitation. Elles facilitent entre autres la gestion de la comptabilité, du stock, de la traçabilité de la production, l’activité commerciale et des relations clients et partenaires d’un acteur de l’agriculture.